Qu'est-ce que la peau d'orange ?
Lorsqu'une personne entend le terme de « peau d'orange », elle pense immédiatement à la peau externe d'une orange et à son apparence texturée. Pour un spécialiste des revêtements, en revanche, ces mots peuvent être la source de sévères maux de tête pour savoir comment contrôler l'apparence de la surface des revêtements.
Depuis de nombreuses années, dans l'industrie du revêtement, la peau d'orange est utilisée comme un terme permettant de décrire la sensation visuelle d'une texture sur une surface peinte. Cette texture est une combinaison de différentes tailles de structure pouvant être la conséquence d'un certain nombre de variables différentes de la préparation de la surface et du processus de peinture.
Dans certaines industries, comme l'industrie de la peinture de décoration, la peau d'orange est souhaitable car elle peut donner une surface à motifs attrayante pour les murs. Cependant, dans l'industrie automobile, des mesures précises sont prises pour réduire l'effet peau d'orange au minimum et obtenir une sensation visuelle « de qualité », nette, et de haut contraste, afin que la voiture, une fois en vitrine, puisse impressionner les clients potentiels et les pousser finalement à acheter.
Les facteurs affectant le degré de peau d'orange au cours de la fabrication peuvent être classés en plusieurs zones de production spécifiques. Par exemple, au cours de la préparation du matériau de substrat, l'utilisation de matériaux abrasifs inappropriés peut créer de fines structures sur la surface du matériau pouvant causer des problèmes ultérieurement, lors de l'application de la peinture. Des variations dans le revêtement en lui-même, en termes d'épaisseur, de viscosité, de fluidité, de distribution de la taille des particules ou de qualité des matières premières, peuvent conduire à la formation de structures plus larges sur la surface finie. De plus, l'orientation dans laquelle le revêtement est appliqué peut plus ou moins accentuer l'effet peau d'orange, une application verticale sera toujours préférable à une application horizontale.
Ainsi, du point de vue d'un spécialiste de revêtement, le contrôle de tous ces facteurs est essentiel pour maintenir la constance de la qualité de l'apparence de la surface du produit fini.