Pourquoi mesurer la qualité d’apparence des matériaux transparents?
Les objets fabriqués à partir de matériaux transparents sont courants dans la vie quotidienne, le plastique transparent est utilisé dans les films d’emballage et les bouteilles de boissons, les vitres et les pare‐brise sont en verre, les téléphones portables sont protégés par un écran de protection transparent.
La fonction des matériaux transparents est souvent de former une barrière qui permet une vue claire d’un objet protégé ou d’une scène au‐delà. Cependant, les produits usinés sont rarement parfaitement transparents‐inhomogénéités dans le matériau de base, la texture de surface causée pendant la fabrication ou les rayures et l’abrasion réduisent la qualité transparente.
Comme ces effets peuvent réduire la qualité et la fonctionnalité perçues, il est important qu’ils soient quantifiés avec précision. Une mesure précise offre la possibilité d’optimiser les matériaux ou les processus pendant la fabrication.
Qu’est‐ce que le Rhopoint ID?
Le Rhopoint ID est un mesureur de transmission de haze et d’apparence qui mesure ce que l’œil peut voir. Il quantifie les qualités de transat des matériaux dans une méthode qui peut être adaptée aux conditions du monde réel avec des résultats fortement corrélés à la perception des clients.
La méthode unique Rhopoint ID caractérise la transparence d’un matériau dans une seule mesure.
Étape 01
Un graticule cible de référence rétroéclairé et de haute précision fonctionne comme l’objet visualisé, créant un motif bien défini d’intensités lumineuses avec des optimales entre rétroéclairées et masquées.
Étape 02
La caméra fonctionne comme l’œil humain quantifiant les change‐ ments dans la trans‐ mission de la lumière causés par un matériau d’essai.
Étape 03
Les techniques d’ana‐ lyse d’image sont utilisées pour caracté‐ riser ces effets en paramètres qui met‐ tent en corrélation étroitement avec les perceptions humaines.
Applications
Les mesures ID peuvent être utilisées pour quantifier la qualité transparente de tout matériau transparent : films plastiques, feuilles de plastique, liquides, verre, bouteilles en PET etc.
Haze = 0%
Haze = 30%
Haze
Haze: quantifies the loss of contrast for objects viewed through a material.
Lorsqu’un matériau a le haze, il modifie l’apparence du matériau et de tous les objets vus à travers. Cela peut entraîner une réduction de la qualité perçue.
- Le produit vu à travers le matériau semble sans vie et terne ‐ mais les détails restent nets.
- La couleur d’un objet vu apparaît délavée et fanée.
- Le matériau lui‐même semble trouble ou laiteux.
Qu’est‐ce que affecte le Haze ?
Le haze peut être affecté par des facteurs tels que le choix de la résine, le processus de moulage et les textures de surface. Le haze peut être causé par :
Choix des matières premières : par exemple, un plastique avec une viscosité fondue incorrecte pour un processus particulier.
Paramètres de processus : Le refroidissement trop rapide d’un matériau plastique peut introduire des micro textures sur la surface du film ou des structures en vrac qui réduisent la qualité optique.
Usure de la machine : L’usure des moules, des rouleaux de refroidissement et des dispositifs de glissement peuvent induire des défauts de surface visibles dans le matériau.
Le haze est mesuré directement en évaluant le contraste des zones noires et blanches sur le graticule
Les mesures effectuées avec le Rhopoint ID sont entièrement comparables à ceux faites sur un hazemètre ASTM D1003
Fonctionne automatiquement lorsque la plaque Haze ASTM (épaisseur de 8 mm) est placée en position sur l’instrument entre le graticule et un échantillon
Étalonné en usine selon les normes ASTM pour une correspondance quantitative
Netteté
La netteté quantifie la perte de détails perçus pour les objets vus à travers un matériau.
Quels sont les effets de la netteté réduite ?
Vu à travers un matériau avec une forte netteté, un objet apparaît net et distinct. Lorsque la netteté du matériau diminue, l’objet apparaît flou.
Haute netteté
(S = 98.71%)
Netteté moyenne‐élevée
(S = 76.34%)
Netteté moyenne‐faible
(S = 49.62%)
Faible netteté
(S = 18.02%)
Netteté anisotrope. Disponible uniquement avec la version Rhopoint ID‐L.
Un matériau peut souvent présenter des effets optiques qui sont directionnels. Ces phénomènes sont souvent induits
dans les pièces plastiques par des défauts de traitement spécifiques.
La texture visible est une caractéristique commune des films plastiques et entraîne une réduction significative de leur qualité de transat.
Effets directionnels
Le Rhopoint ID est le seul instrument qui peut mesurer les effets directionnels dans les matériaux à l’aide du logiciel d’analyse de laboratoire ID.
Les images à droite montrent l’impact visuel de différentes valeurs de netteté (S) d’ID dans les directions verticales et horizontales.
La mesure des effets directionnels peut être utilisée dans le contrôle de la qualité optique avancé et pour ajuster les paramètres de traitement afin d’obtenir une transparence optimale.
Horizontal
SV = 95%
SH = 70%
Vertical
SV = 80%
SH = 95%
- La netteté de l’ID offre une résolution de mesure améliorée par rapport à la clarté
- ID Clarity est entièrement compatible avec les instruments existants
Note : La clarté et la netteté ne capturent PAS les caractéristiques optiques médiocres associées aux surfaces ondulées / peau d’orange
Clarté
Il quantifie le flou d’un objet lorsqu’il est vu à travers un matériau, les résultats sont proportionnels à la netteté, mais l’échelle de mesure est comprimée et la résolution de mesure est réduite.
La clarté est une échelle utilisée par les mesureurs traditionnels de brume et de clarté, lorsqu’elle est mesurée à l’aide de la plaque d’adaptateur de 8 mm. Les données Rhopoint ID Clarity sont conformes aux spécifications écrites pour ces mesureurs.
L’accord de clarté inter‐instruments entre Rhopoint ID et les instruments de sphère traditionnels pour les films plastiques commerciaux (< 1000 μm) est généralement < 0,4% C (écart type).
L’accord de clarté inter‐instruments entre les instruments de sphère traditionnels et Rhopoint ID pour les matériaux plastiques transparents épais (< 6 mm) est généralement < 0,5% C (écart type).
Haute clarté
Clarté moyenne
Faible clarté
ID Sharpness measurement
Better measurement resolution than clarity.
ID Clarity
Compatible measurement with existing measurements.
Ondulation
Qu’est‐ce que l’ondulation ?
L’ondulation est un effet optique causé par de grandes structures (0,1 ‐ 2 mm) à la surface du matériau. Si la structure est homogène, elle est souvent décrite comme peau d’orange ‐ la surface ressemble à la peau d’une orange.
Si l’effet est anisotrope, des lignes visibles peuvent souvent être vues lorsque vous regardez à travers le matériau.
Contrairement à la netteté, ces structures plus grandes peuvent provoquer une distorsion dynamique lorsque le film est déplacé sur une image/un objet qui a des bords droits ‐ les bords semblent se déformer et ondulent lorsque le matériau est déplacé.
Comment mesure‐t‐on l’ondulation ?
L’ondulation mesure la distorsion visible des bords du graticule ID à travers le matériau. W est l’écart type de la déformation des bords en μm.
L’homogénéité de l’ondulation est évaluée en comparant W (ondulation moyenne) avec WH (ondulation horizontale) et Wv (ondulation verticale) à l’aide du logiciel Rhopoint ID.
Haze dépendant de la distance
De nombreux matériaux présentent une variation de transparence selon que le matériau est en contact avec un objet vu ou séparé par une distance ‘entrefer’ entre eux.
Why is Distance Dependence important?
Matching the material exactly to the application allows quality improvements and production cost savings.
To match a specific material application the Rhopoint ID can measure ID Haze at any distance within 0-40 mm.
Using the ID it is possible to identify the air gap distance at which maximum Haze is obtained (typically <25 mm).
Haze and Distance
The images below show the effect of air gap distance for a hazy plastic film held in front of an image.
Contact
H = 9.99
Haze à l’ASTM D1003 (8mm)
HASTM = 30.98
Distance 30 mm
H = 76.74
Mesure directe du haze à partir du contraste de l’image de transmission
Mesuré en contact ou à une distance définie par l’utilisateur entre le matériau et l’objet (0 ‐ 40 mm)
Mesure la dépendance à la distance sur la même échelle que l’ASTM Haze
Mesure directe de la transparence par contraste de zones noires et blanches sur le graticule cible
Mesurez et comprenez le haze dépendant de la distance
La dépendance à distance élevée du haze est souhaitable pour verre et films de sécurité conçus pour obscurcir une vue sans bloquer la lumière.
Transmission visible
Lorsque l’on examine la façon dont le matériau est perçu par un consommateur, il est important de tenir compte de la luminosité d’un objet vu à travers. *
Transmission visible à l’observateur humain
- La transmission Rhopoint (TID) quantifie la quantité de lumière traversant le matériau et atteignant la caméra/l’œil de l’observateur.
- Cette mesure décrit la luminosité de l’objet vu et est corrélée à la façon dont on perçoit la qualité du matériau.
* Les hazemètres traditionnels mesurent la transmission totale qui est liée à l’absorption de la lumière et non à la perception visuelle
Applications
Le Rhopoint ID est conçu pour mesurer les matériaux transparents, y compris les applications suivantes
Films
Analysez la rugosité de surface et les irrégularités en vrac des films d’emballage. Optimisez la distance liée à la qualité de la transat.
Pare‐brise
Analysez la résistance à l’usure de l’essuie‐glace (essai de résistance de l’essuie‐glace ‐ ISO 12‐103‐1 A4) sur le verre du pare‐brise automobile.
Téléphones mobiles
Mesurez la qualité optique des films d’écran et du verre.
Bouteilles en PET
Évaluez la peau d’orange et la texture sur les surfaces des murs extérieurs, les lignes/marques de moule ou la contamination dans des processus de moulage par soufflage PET.
Films d’écran
Quantifiez la transparence des films d’écran. Détectez les défauts locaux.
Liquides, gels et pâtes
Quantifiez en toute sécurité la transparence des matériaux liquides et semi‐liquides.
Plastiques rigides
Évaluez et optimisez l’utilisation d’additifs clarifiants dans les emballages et les contenants en polypropylène.
Matériaux recyclés
Assurez‐vous que la qualité des matériaux recyclés dans les nouveaux produits répond aux normes de transparence acceptées.
Tubes et tuyaux
Tuyaux et tubes en verre, en plastique ou en silicone d’un diamètre > 6 mm
Caractéristiques de l’instrument
Le Rhopoint ID a été conçu pour mesurer les échantillons pour le haze, la transmission et la netteté rapidement et en toute sécurité.
Pas de pièces mobiles
Élimine le risque de défaillance mécanique
Instrument autonome
Une faible empreinte réduit l’espace requis en laboratoire
Léger
Facile à déplacer en laboratoire ou sur la ligne de production
Résistant et durable
Fabriqué à partir de matériaux durables et recyclables
La vue en direct facilite le positionnement de l’échantillon de test et la localisation de zones d’intérêt spécifiques
Logiciel d’analyse détaillée
Le logiciel d’analyse Rhopoint ID‐L permet une analyse visuelle détaillée de l’échantillon à l’aide de LIVE VIEW. Une analyse statistique de plusieurs résultats d’essais est affichée pour chaque paramètre mesuré.
- Enregistre tous les résultats sous forme de fichier CSV
- Importe les résultats CSV précédents
- Enregistre les résultats CSV et toutes les images au format tiff
- Importe des résultats CSV et des fichiers d’image tiff
Options Rhopoint ID
Le Rhopoint ID est disponible en deux variantes pour un usage en laboratoire ou en production.
ID-E | ID-L | |
---|---|---|
Mesure le Haze, la transmission, la netteté et la clarté | ✓ | ✓ |
Fonctionne en mode autonome | ✓ | ✓ |
Mesure (ID) avec l’échantillon en contact avec la cible d’essai | ✓ | ✓ |
Mesure le haze et la transmission de la distance sans contact jusqu’à 40 mm | ✓ | ✓ |
Mesure l’ondulation | - | ✓ |
Mesure les pièces courbes ‐ bouteilles, tubes et tuyaux | - | ✓ |
Logiciel d’analyse détaillée | - | ✓ |
Mesure de la netteté anisotrope | - | ✓ |
La vue en direct facilite le positionnement de l’échantillon de test et la ‐ localisation de zones d’intérêt spécifiques | - | ✓ |
Accessoires optionnels Rhopoint ID‐L
Surface Roughness Adaptor
The Surface Roughness Adaptor allows the roughness of the film on each side to be isolated and measured without submersing the material in oil.
Adaptateur d’abrasion
Permet de monter des échantillons d’abrasion Taber sur le Rhopoint ID. Les résultats sont très corrélés à la norme ASTM D1044.
Pack de haze de distance 20 mm
Entretoises pour la mesure du haze de dépendance à distance.
- Entretoises 2 x 5 mm
- Entretoises 5 x 2 mm
- 2 packs d’entretoises peuvent être combinés pour un distance de 40 mm
- Des entretoises personnalisées sont disponibles
Spécifications
S | H | W | C | T | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Plage | 0-100% | 0-10% | 10-100% | 0-500μm | 0-100% | |
Résolution | 0.01 | 0.01 | 0.01 | 0.01 | 0.01 | 0.01 |
Répétabilité écart type | 0.1 | 0.05 | 0.05 | 0.4 | 0.03 | 0.05 |
Reproductibilité écart type | 1 | 0.2 | 0.5 | 0.8 | 0.3 | |
Accord inter‐instruments Rhopoint ID vs instrument traditionnel du haze et de clarté* | N/A | 0.5 | 0.5 | N/A | 0.4 | N/A |
Plage de fonctionnement effective | Matériaux T > 50% | Matériaux T>50% | Matériaux T>50% |
*Typical values- packaging film <1000μm
ID-E | ID-L | |
---|---|---|
Mode de mesure | Contact et non contact | Contact et non contact |
Distance sans contact | Jusqu’à 40 mm | Jusqu’à 40 mm |
Épaisseur du matériau | <300μm | <30mm |
Logiciel | N/A | Rhopoint ID-Analysis |
Connexion | N/A | Ethernet LAN |
Résolution spatiale | 12μm | |
Zone d’image | 20mm x 20mm | |
Zone de mesure minimale (Haze, clarté) | 12x8mm | 6x2mm |
Zone de mesure minimale (transmission) | 12x8mm | 2x2mm |
Format d’image | N/A | 16 Bit Tiff |
Taille du capteur d’image | N/A | 1280x1024 |
Température de fonctionnement | 10-40°C | |
Dimensions h x Ø | 470 x 125 mm | |
Poids | 3.95 Kg | |
Poids emballé | 6.7 Kg | |
Alimentation | 110/230V |
Article | Accessoires inclus | Référence |
---|---|---|
Rhopoint ID-L | 1 clé USB (contient un logiciel/mode d’emploi) • 1 étalon de vérification • 1 certificat de calibration • 1 entretoise 8 mm (ASTM) • 1 entretoise 5 mm • 1 câble LAN & 1 adaptateur USB2 vers LAN | A3100-001 |
Rhopoint ID-E | 1 étalon de vérification • 1 certificat de calibration • 1 entretoise 8 mm (ASTM) • 1 entretoise 5 mm | A3100-002 |
Accessoires en option pour ID‐L | Référence |
---|---|
Adaptateur d’abrasion | B3100-002 |
Adaptateur de rugosité de surface | B3100-003 |
Pack de haze de distance 20 mm | B3100-001 |
Garantie prolongée gratuite de 2 ans : Nécessite une inscription sur www.rhopointinstruments.com/instrument‐registration dans les 28 jours suivant l’achat. Sans enregistrement, une garantie standard de 1 an s’applique.
Essayez avant d’acheter
Nous vous offrons deux options à essayer le Rhopoint ID avant l’achat.
Démonstration en ligne : Présentation en ligne du Rhopoint ID avec vos
échantillons mesurés en direct sur Zoom, TEAMS ou Skype. Comprend une
consultation avec un spécialiste des applications.
Analyse d’échantillons en usine : Envoyez des échantillons de votre
matériel pour les tester et recevez un rapport de test complet.